18.2 C
Geneva
Saturday, June 22, 2024

Sudan: more than 4 million people displaced

With more than 4 million displaced people, the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) is deeply concerned by the deterioration in health conditions in Sudan since April 2023. The situation is also worrying in the 10 refugee camps, as well as at border entry points and transit centers in neighboring countries, where people forced to flee are arriving.

According to teams from the UN refugee agency (UNHCR) on the ground, needs far exceed what can be provided with available resources. In White Nile State, the lack of essential medicines, staff and supplies is severely hampering health and nutrition services in the 10 refugee camps, where more than 144,000 refugees newly displaced from Khartoum have arrived since the start of the clashes between the forces of generals Abdel Fattah al-Burhane and Mohamed Hamdane Daglo. The clinics also have to deal with thousands of South Sudanese refugees and local communities.

Lots of travel

More than 4 million people have been forced to flee within Sudan and to neighboring regions since the start of the conflict. This figure includes nearly 700,000 refugees and asylum-seekers who have fled to neighboring countries, and 195,000 South Sudanese forced to return to their country of origin. In Sudan, over 3 million people are internally displaced, including more than 187,000 refugees who were already resident in the country at the start of the crisis.

More deaths

According to UNHCR spokesman William Spindler in Geneva, malnutrition rates, epidemics and deaths linked to the displacement of families with little food continue to rise. Between May 15 and July 17, over 300 deaths, mainly among children under 5, were reported due to measles and malnutrition. If funding for vital health programs continues to be delayed, this figure is likely to rise.

Health services overwhelmed

The chronic shortage of health personnel, and the attacks against them reported by the World Health Organization, have considerably compromised the quality of care throughout Sudan. On the one hand, health services are overloaded, and on the other, the breakdown of supply chains has led to shortages of medicines and other supplies. In addition, the number of cases of cholera and malaria is expected to rise in the coming months due to flooding caused by incessant rainfall and inadequate sanitation facilities.

Neighboring countries

On the other side of the border, the situation is just as grim. The health and nutritional status of people arriving from Sudan has deteriorated sharply since the start of the conflict in April, and continues to worsen. Underfunding is severely hampering the response in Southern Sudan, where 57 children, most of them under the age of 5, have died of measles and malnutrition in Renk (Upper Nile State). Similarly, in Chad, only 17 mobile clinics are operational at 15 sites in border areas and refugee camps where people are arriving. More than 2,400 wounded refugees and returnees have arrived to date, requiring urgent medical care, with around 130 wounded admitted every day in June.

UNHCR's efforts

In collaboration with health sector partners and government authorities, UNHCR is working to step up the response. Humanitarian agencies have deployed additional staff and volunteers to camps, border entry points and transit centers to support malnutrition screening and other services. Teams are also providing medical kits, increasing the number of measles vaccinations for children, and rehabilitating existing facilities while creating new ones. A spokesman for the agency in charge of refugees said that "we are doing everything in our power to move new arrivals quickly from border entry points and transit centers to avoid overcrowding and curb the spread of deadly diseases. However, we need more donor support to save lives".

Funds required

Additional funds are desperately needed to support the provision of healthcare and other life-saving assistance. Of the $566 million required by UNHCR and other partners to provide assistance to Sudan's neighboring countries, only 29% has been received. The inter-agency response within Sudan is only 24% funded.

4 C
Genève
vendredi, février 23, 2024

Soudan : plus de 4 millions de déplacés

Avec plus de 4 millions de déplacés, le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) est vivement préoccupé par la détérioration des conditions sanitaires au Soudan depuis avril 2023. La situation est également inquiétante dans les 10 camps de réfugiés ainsi qu’aux points d’entrée frontaliers et dans les centres de transit des pays voisins, où arrivent les personnes forcées de fuir.

Selon les équipes de l’agence des Nations Unies en charge des Réfugiés (HCR) présentes sur le terrain, les besoins dépassent de loin ce qui est possible de fournir avec les ressources disponibles. Dans l’État du Nil Blanc, le manque de médicaments essentiels, de personnel et de fournitures entrave gravement les services de santé et de nutrition dans les 10 camps de réfugiés, où plus de 144.000 réfugiés nouvellement déplacés de Khartoum sont arrivés depuis le début des affrontements entre les forces des généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo. Les cliniques doivent également s’occuper des milliers de réfugiés Sud-Soudanais et des communautés locales.

De nombreux déplacements

Plus de 4 millions de personnes ont été contraintes de fuir à l’intérieur du Soudan et dans les régions limitrophes depuis le début du conflit. Ce chiffre comprend près de 700.000 réfugiés et demandeurs d’asile qui ont fui vers les pays voisins, et 195.000 Sud-Soudanais contraints de retourner dans leur pays d’origine. Au Soudan, plus de 3 millions de personnes sont des déplacées internes, dont plus de 187.000 réfugiés qui résidaient déjà dans le pays au début de la crise.

Augmentation des décès

D’après le porte-parole du HCR à Genève, William Spindler, on continue d’observer une augmentation des taux de malnutrition, des épidémies et de décès liés aux déplacements des familles, munies de peu de nourriture. Entre le 15 mai et le 17 juillet, plus de 300 décès, principalement chez les enfants de moins de 5 ans, ont été signalés en raison de la rougeole et de la malnutrition. Si le financement des programmes de santé vitaux continue d’être retardé, ce chiffre augmentera probablement.

Services de santé débordés

La pénurie chronique de personnel de santé, ainsi que les attaques contre ses membres signalées par l’Organisation Mondiale de la Santé, ont considérablement compromis la qualité des soins dans l’ensemble du Soudan. D’une part, les services de santé sont surchargés et d’autre part, la rupture des chaînes d’approvisionnement a entraîné une pénurie de médicaments et d’autres fournitures. En outre, on s’attend à une augmentation du nombre de cas de choléra et de paludisme dans les mois à venir en raison des inondations dues aux pluies incessantes et de l’insuffisance des installations sanitaires.

Pays limitrophes

De l’autre côté des frontières, la situation est tout aussi sombre. L’état sanitaire et nutritionnel des personnes arrivant du Soudan s’est fortement dégradé depuis le début du conflit en avril et continue d’empirer. Le sous-financement entrave gravement la réponse apportée au Sud-Soudan, où 57 enfants, la plupart âgés de moins de 5 ans, sont morts de la rougeole et de malnutrition à Renk (Etat du Nil supérieur). De même, au Tchad, seules 17 cliniques mobiles sont opérationnelles sur 15 sites dans les zones frontalières et les camps de réfugiés où les gens arrivent. Plus de 2 400 réfugiés et rapatriés blessés sont arrivés jusqu’à présent, nécessitant des soins médicaux urgents, avec environ 130 blessés admis chaque jour en juin.

Efforts du HCR

En collaboration avec les partenaires du secteur de la santé et les autorités gouvernementales, le HCR s’efforce d’intensifier la réponse. Les agences humanitaires ont déployé du personnel et des volontaires supplémentaires dans les camps, les points d’entrée frontaliers et les centres de transit afin de soutenir le dépistage de la malnutrition et d’autres services. Les équipes fournissent également des kits médicaux, augmentent le nombre de vaccinations contre la rougeole pour les enfants et réhabilitent les installations existantes tout en en créant de nouvelles. Le porte-parole de l’agence en charge des réfugiés a déclaré que « nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour déplacer rapidement les nouveaux arrivants des points d’entrée frontaliers et des centres de transit afin d’éviter la surpopulation et de freiner la propagation de maladies mortelles. Toutefois, nous avons besoin d’un soutien accru de la part des donateurs pour sauver des vies ».

Fonds nécessaires

Des fonds supplémentaires sont désespérément nécessaires pour soutenir la fourniture de soins de santé et d’autres aides permettant de sauver des vies. Sur les 566 millions de dollars requis par le HCR et d’autres partenaires afin de fournir une assistance aux pays voisins du Soudan, seuls 29 % ont été reçus. La réponse inter-agences à l’intérieur du Soudan n’est financée qu’à hauteur de 24 %.