17.9 C
Genève
jeudi, juillet 18, 2024

Paris accueillera pendant la Design Week l’exposition de la HEAD–Genève

Après Milan, Paris accueillera pendant la « Design Week », au mois de septembre, une exposition concue par la HEAD–Genève pour mettre en valeur, de façon originale, quelques femmes designers oubliées par l’histoire.

L’exposition « Spirits. Excellent for the head » conçue par des étudiants en première année de Master Espace et Communication de la HEAD–Genève célèbre l’esprit et les âmes de femmes designers avec une série de verres et de cocktails. Au sein d’une installation répertoriant plus de 260 designeuses, parmi lesquelles on compte Ray Kaiser-Eames (Etats-Unis), Daisy Ginsberg (Afrique du Sud/Grande-Bretagne), Eileen Gray (Irlande), Anab Jain (Inde), Sophie Taeuber-Arp (Suisse), Magdalene Odundo (Kenya) et Valentine Schlegel (France), un hommage est rendu à ces créatrices internationales souvent oubliées par la plupart des dictionnaires d’Histoire de l’art.

L’exposition joue avec les mots, « Spirits » signifiant, en anglais, à la fois alcool, esprit et âmes. Raison pour laquelle les étudiants ont décidé de célébrer l’esprit et les âmes des femmes designers avec une série de verres et de cocktails. Ils ont été inspirés par un éditorial du « Farmer’s Cabinet », publication datant de 1803, dans lequel le journaliste mentionne pour la première fois les propriétés curatives du « cocktail » en ces termes : «Drank a glass of cocktail – excellent for the head ».

Tirés par la locomotive de la HEAD–Genève, les wagons customisés d’un train suisse en modèle réduit transporte les verres en circulant dans une scénographie conçue sur mesure. Revisitant le principe constructif du Giant House of Cards (1953) de Ray Kaiser-Eames et Charles Eames, un jeu de cartes format XXL, les photographies des verres s’imbriquent les unes dans les autres pour créer un paysage d’architectures et de structures tridimensionnelles.

En avril dernier, c’est durant la « Milano Design Week », au sein de la « House of Switzerland», qu’une exposition collective présentant une série de sept différents verres soufflés, chacun inspiré par une designer méconnue, accompagnée par le même nombre de cocktails signatures créés pour l’occasion, avait été organisée.

Ainsi, une nouvelle opportunité se présente en septembre (du 7 au 11), à Paris, lors de la « Design Week » pour véhiculer le message de la HEAD-Genève qui consiste à souligner l’urgence de réquilibrer l’histoire du design tant dans le domaine de l’éducation, que dans ceux des expositions et des grands événements marchands.

Le Master Espace et Communication de la Head-Genève est un programme de design expérimental qui, par le biais de pratiques axées sur l’investigation, explore les interstices entre l’objet, le film, la performance, les médias et l’espace en tant qu’interface de communication et d’expérimentation.

Pour en savoir plus: https://www.hesge.ch/head/