4 C
Genève
vendredi, février 23, 2024

Hamidou Sall, rencontre avec un ardent défenseur du dialogue des cultures

Fondé en 1996 par la Confédération Helvétique, la République et Canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) a pour objectif de faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants internationaux. Cette structure qui participe largement au rayonnement de l’esprit de la Genève pluriculturelle était le lieu par excellence pour recevoir l’auteur de « L’Occident ambigu », ouvrage portant sur le dialogue des cultures et des civilisations entre l’Afrique et l’Occident.

La rencontre a débuté par les interventions des Ambassadeurs Pierre de Cocatrix, directeur du CAGI, et Henri Monceau, représentant permanent de l’OIF auprès de l’Office européen des Nations Unies, organisation partenaire de l’événement au même titre que la Fondation Georges Arthur Forrest.

Afin d’entrer plus facilement dans le vif du sujet, la causerie a été précédée de deux éléments filmés. D’une part, le public a pu découvrir un extrait du journal télévisé sénégalais au moment de la sortie du livre rappelant qu’il est en résonance avec celui de l’oncle de l’auteur, Cheick Hamidou Kane. D’autre part, un documentaire du réalisateur français Stéphane de Trébons a permis aux personnes présentes découvrir la passion qui anime Hamidou Sall, sa fidélité en amitié et le combat permanent qu’il mène au profit du dialogue des cultures.

Durant près de 30 minutes, les propos d’Hamidou Sall ont passionné la petite centaine de privilégiés réunis dans la salle du Club Suisse de la Presse. Des ambassadeurs auprès de l’ONU, des représentants de la ville et du Canton romand, des professeurs de l’Université de Genève et d’institutions académiques privées, des traders ont eu la chance de profiter de la grande culture de l’auteur sénégalais et de réfléchir sur la manière de construire le Vivre ensemble.

Pour revivre la soirée, cliquez sur le lien http://pressclub.ch/rencontre-litteraire-avec-amidou-sall/

Rencontre littéraire avec Hamidou Sall