21.2 C
Geneva
Monday, April 15, 2024

Afghanistan: underfunded healthcare system

A new alert from the World Health Organization (WHO) underscores the crucial importance of increased investment in the provision of healthcare in Afghanistan, particularly in underserved areas where infrastructure is severely under-resourced and remains vulnerable due to the current situation.

Humanitarian crisis

After decades of instability, exacerbated by severe drought and natural disasters, Afghanistan is currently facing a protracted humanitarian crisis. Millions of people live with inadequate or non-existent access to health and food, putting them at high risk of malnutrition and epidemics. The vulnerability of women and girls has increased still further, as they face greater obstacles to accessing healthcare due to the ban on education and participation in the workforce.

Vulnerable people on the rise

Afghanistan's revised humanitarian response plan for 2023 reveals an alarming increase in the number of people in urgent need of humanitarian aid. According to the document, 28.8 million people are in need of immediate assistance, compared with 18.4 million before August 2021. To respond to the health emergency, 14 million people, including 7.5 million children and 3.1 million women, are currently being targeted. In the first six months of the year, 8.4 million have already been reached. The healthcare response has been very positive, with a total of 25.7 million health services provided between 2022 and 2023.

Limited or no access

However, despite these efforts and in the absence of sufficient funding, 8 million Afghans will no longer have access to essential and potentially life-saving health care. In addition, 450,000 patients will have limited or no access to vital trauma care services, including blood transfusions and specialized services. In addition, an estimated 1.6 million people suffering from mental disorders will have limited or no access to mental health consultations and psychosocial support.

In the second half of 2023, WHO will continue to work with its partners to respond to critical health emergencies by providing life-saving health interventions, while building on the successes achieved in 2022.

Saving lives

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Director General of the UN agency, said: "The situation in Afghanistan is grave, and the lack of resources and funding to support health personnel and facilities is putting countless lives at risk. Women and children are suffering the most. I call on donors to be generous so that we can continue to save lives".

WHO needs $125 million to continue meeting basic health needs until the end of 2023.

21.2 C
Genève
lundi, avril 15, 2024

Afghanistan: système de santé sous-financé

Une nouvelle alerte lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne l’importance cruciale d’une augmentation des investissements dans la fourniture des prestations de santé en Afghanistan, en particulier dans les zones mal desservies où les infrastructures manquent cruellement de ressources et restent vulnérables en raison de la situation actuelle.

Crise humanitaire

Après des décennies d’instabilité, exacerbée par de graves sécheresses et des catastrophes naturelles, l’Afghanistan est actuellement confronté à une crise humanitaire prolongée. Des millions de personnes vivent avec un accès insuffisant ou inexistant à la santé et à la nourriture, ce qui les expose à un risque important de malnutrition et d’épidémies. La vulnérabilité des femmes et des jeunes filles s’est encore accentuée, car elles sont confrontées à des obstacles accrus en matière d’accès aux soins en raison de l’interdiction à l’éducation et de la participation à la vie active.

Personnes vulnérables en augmentation

Le plan d’intervention humanitaire révisé de l’Afghanistan pour 2023 révèle une augmentation alarmante du nombre de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire. Selon le document, 28,8 millions de personnes ont besoin d’une assistance immédiate, contre 18,4 millions avant août 2021. Pour répondre à l’urgence sanitaire, 14 millions de personnes, dont 7,5 millions d’enfants et 3,1 millions de femmes, sont actuellement ciblées. Au cours des six premiers mois de l’année 8,4 millions ont déjà été atteints . La réponse en matière de soins de santé a été très positive puisqu’un total de 25,7 millions de services de santé ont été fournis entre 2022 et 2023.

Accès limité, voire inexistant

Cependant, malgré ces efforts et en l’absence d’un financement suffisant, 8 millions d’Afghans n’auront plus accès à une assistance sanitaire essentielle et potentiellement vitale. De plus, 450.000 patients n’auront qu’un accès limité, voire inexistant, à des services de soins traumatologiques vitaux, y compris des transfusions sanguines et des prestations spécialisées. En outre, on estime que 1,6 million de personnes souffrant de troubles mentaux n’auront qu’un accès limité, voire inexistant, à des consultations de santé mentale et à un soutien psychosocial.

Au second semestre 2023, l’OMS continuera à travailler avec ses partenaires pour faire face aux urgences sanitaires critiques en fournissant des interventions sanitaires vitales, tout en s’appuyant sur les succès obtenus en 2022.

Sauver des vies

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’agence onusienne, a déclaré : « La situation en Afghanistan est grave et le manque de ressources et de financement pour soutenir le personnel et les établissements de santé met en danger d’innombrables vies. Ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus. J’appelle les donateurs à faire preuve de générosité pour que nous puissions continuer à sauver des vies ».

L’OMS a besoin de 125 millions de dollars pour continuer à répondre aux besoins sanitaires de base jusqu’à la fin de l’année 2023.