3.5 C
Geneva
Friday, February 23, 2024

Peruvians recycle waste to protect environment & health

Gregoria Cruz doesn't just recycle waste, she reimagines it. As part of a team of seven people, including six women, she collects around 400 kg of waste every day in Arequipa, Peru's second largest city. The group's mission is to rid the streets of plastic and other waste, and to prevent sustainable development opportunities from going the way of the dustbin.

For more than 15 years, Gregoria's life revolved around what the city abandoned and what she salvaged to make a living. Today, at the age of 49, she works as an official recycler for Recicla Vida, an association of recyclers. They collect around 400 kg of waste a day.

Recicla Vida is one of two associations supported by the United Nations Environment Programme (UNDP), United Nations Volunteers, the Ministry of the Environment and the Provincial Municipality of Arequipa. Thanks to this initiative, the work of Gregoria and 170 other recyclers has completely changed.

For years, they have worked in extreme conditions of poverty, at great risk to their health and that of their families. Today, they are finding a place for themselves in a city where they were previously invisible, on the bangs of society.

The second life of garbage

Gregoria is now an agent of change. With the association, she spends several hours a day knocking on the doors of homes and businesses committed to recycling. She wears a blue uniform and a badge, and handles only sorted waste - with no food residues or other organic waste - for resale.

In their spare time, the women produce handicrafts from collected plastic bottles, cardboard and paper, and sell them at markets and events around town. Gregoria's dream is to buy her own truck and devote herself entirely to bringing waste back to life.

"We don't make a lot of money, but what we do gives us new opportunities. Now we're looking to the future," she says. "I was at the landfill for 20 years, and four years ago this initiative gave me a chance. For health reasons, no one should go back," she says.

A solid plan

For the first time, Peru has adopted a National Solid Waste Plan with a social perspective. This plan is not limited to proper waste management, but also generates opportunities for sustainable local development and "green jobs", by integrating social, environmental and economic dimensions and recognizing the work of recyclers. However, the biggest challenge facing the country is to raise awareness among its citizens.

As Graciela Mamani, another member of the association, puts it, many people still don't understand their work and "would rather see the garbage go to landfill". Even with this challenge, the recyclers are convinced that not recycling garbage would be a real waste.

Almost 25% of solid waste in the Arequipa district is reusable. Before the project, only 5% was recovered from the unhealthy conditions of the city's landfill sites.

9.7 C
Genève
vendredi, mai 24, 2024

Des péruviennes recyclent les déchets pour protéger environnement & santé

Gregoria Cruz ne se contente pas de recycler les déchets, elle les ré-imagine. Membre d’une équipe de sept personnes, dont six femmes, elle collecte chaque jour environ 400 kg de déchets à Arequipa, deuxième plus grande ville du Pérou. Le groupe a pour mission de débarrasser les rues des déchets plastiques et autres, et d’empêcher que les opportunités de développement durable ne prennent aussi le chemin des poubelles.

Durant plus de 15 ans, la vie de Gregoria a tourné autour de ce que la ville abandonnait et ce qu’elle récupérait pour en faire un commerce et subsister. Aujourd’hui, à 49 ans, elle travaille comme recycleur officiel chez Recicla Vida, une association de recycleurs. Ils collectent environ 400 kg de déchets par jour.

Recicla Vida est l’une des deux associations soutenues par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUD), les Volontaires des Nations Unies, et le Ministère de l’Environnement et la Municipalité provinciale d’Arequipa. Grâce à cette initiative, le travail de Gregoria et de 170 autres recycleurs a complètement changé.

Pendant des années, ils ont travaillé dans des conditions extrêmes de pauvreté et avec un risque élevé pour leur santé et celle de leurs familles. Aujourd’hui, ils retrouvent une place dans une ville où étaient jusque-là invisibles, en marge de la société.

La deuxième vie des ordures

Désormais, Gregoria est un agent du changement. Avec l’association, elle passe plusieurs heures par jour à frapper aux portes des maisons et des entreprises engagées dans le recyclage. Elle porte un uniforme bleu et un badge, et ne gère que des déchets triés — sans résidus de nourriture ou d’autres déchets organiques — pour les revendre.

Durant leur temps libre, les femmes produisent des objets d’artisanat à partir de bouteilles en plastique, du carton et du papier collectés et les vendent sur les marchés et à l’occasion d’événements divers en ville. Le rêve de Gregoria est d’acheter son propre camion et de se consacrer entièrement à faire revivre les déchets.

« Nous ne gagnons pas beaucoup d’argent, mais ce que nous faisons nous donne de nouvelles opportunités. Maintenant, nous envisageons l’avenir », dit-elle. « J’ai été à la décharge pendant 20 ans, et il y a quatre ans, cette initiative m’a donné une chance. Pour des raisons de santé, personne ne devrait y retourner », dit-elle.

Un plan solide

Le Pérou a adopté pour la première fois un Plan national des déchets solides doté d’une perspective sociale. Ce plan ne se limite pas à la gestion adéquate des déchets, mais génère également des possibilités de développement local durable et des « emplois verts », en intégrant des dimensions sociales, environnementales et économiques et en reconnaissant le travail des recycleurs. Toutefois, le plus grand défi auquel le pays est confronté est de sensibiliser ses citoyens.

Comme le dit Graciela Mamani, un autre membre de l’association, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas leur travail et « préfèrent que les ordures finissent à la décharge ». Même avec ce défi, les recycleurs sont convaincus que ne pas recycler les ordures constituerait un réel gaspillage.

Près de 25 % des déchets solides dans le district d’Arequipa sont réutilisables. Avant le projet, seulement 5 pour cent étaient récupérés dans les conditions malsaines des sites d’enfouissement de la ville.