1.1 C
Geneva
Monday, December 4, 2023

Colombia: Boosting tourism to create jobs

Colombia plans to use part of the peace dividend to boost its tourism sector, which has suffered during decades of conflict.

The self-proclaimed salsa capital of the world, Cali moves to the lively rhythm of the music heard on every street corner, in every bar and in every cab. For music and dance enthusiasts, it's a major attraction of Colombia's third-largest city.

Now that the peace process has put an end to half a century of armed conflict, Cali is looking to boost its tourism potential to create much-needed jobs and economic development. According to an ILO study study analyzing the city's prospects for creating decent jobs in the tourism sector, salsa has an important role to play in this endeavor.
The main challenge is to strengthen Cali's tourism value chain, which means improving competitiveness.

"Tourism is a dynamic sector ... which provides jobs for the most vulnerable sections of society, such as young people and women." John Bliek, ILO specialist

The study indicates that natural and cultural attractions, such as salsa, art and food - the region is famous for its chicken soup, sancocho de gallina - parks and lices rural landscapes, sports and adventure activities, can be the pillars of Cali's development as a tourist destination.

The report recommends capitalizing on salsa as a tourism icon, but also points out that enhanced security and active promotion of tourism are essential to attracting more visitors to Cali, which is also a well-known starting point for visits to the coffee plantations and picturesque villages nearby in the Valle del Cauca region.

"The ILO report draws very clear conclusions on how to promote tourism in this city," says Julián Felipe Franco, Secretary of Tourism for the department of Valle del Cauca, of which Cali is the capital.

Mr. Franco points out that the Colombian peace process has led to a 10% to 12% increase in the number of tourists visiting Cali in recent years, including 200,000 tourists from abroad per year. He says the authorities hope to double the number of foreign visitors over the next two years, although he agrees with the ILO report that more needs to be done to put the city on the international tourism map.

ILO specialist John Bliek, who coordinated the study, argues that tourism holds great potential for creating more and better jobs in Cali and the rest of the department. Job creation, especially for young people and in rural areas, is seen as an important step in healing the wounds caused by decades of conflict.

"Tourism is a dynamic sector that is booming in many parts of the world, providing jobs for the most vulnerable sections of society, such as young people and women. It is also a solution for families in rural areas, an important secondary activity that represents an additional income alongside agricultural activities," adds Mr. Bliek.

The report reiterates the importance of ensuring that people working in the sector have access to adequate training: tourism businesses with a skilled workforce will be in a better position to innovate and improve their offering - which in turn will attract more visitors. He also points to a shortage of guides able to share their knowledge of the region's natural and cultural riches.

The ILO study also highlighted the need for concerted action by all stakeholders to promote Cali as a tourist destination, through joint activities and with the participation of local communities.

For his part, private tour operator Mauricio Novoa believes that Cali should extol its virtues. "Salsa, for example, expresses a rhythm and a lifestyle that are an integral part of the culture and economic dynamism that we breathe here. We need to use it to set ourselves apart from the rest of the world."

18.2 C
Genève
lundi, avril 15, 2024

Colombie: Dynamiser le tourisme pour créer des emplois

La Colombie prévoit d’utiliser une partie des dividendes de la paix pour dynamiser son secteur touristique qui a souffert pendant des décennies de conflit.

Capitale mondiale autoproclamée de la salsa, Cali bouge au rythme entraînant de la musique qu’on entend à chaque coin de rue, dans tous les bars et dans tous les taxis. Pour les passionnés de musique et de danse, c’est un attrait majeur de la troisième plus grande ville de Colombie.

Maintenant que le processus de paix a mis fin à un demi-siècle de conflit armé, Cali cherche à dynamiser son potentiel touristique pour créer les emplois et le développement économique qui font tant défaut. Selon une étude de l’OIT  qui analyse les perspectives de création d’emplois décents de la ville dans le secteur du tourisme, la salsa a un important rôle à jouer dans cette entreprise.
Le principal défi est de renforcer la chaîne de valeur du tourisme à Cali, ce qui veut dire améliorer la compétitivité.

« Le tourisme est un secteur dynamique … qui offre des emplois aux catégories les plus vulnérables de la société, comme les jeunes et les femmes. » John Bliek, spécialiste de l’OIT

L’étude indique que les attractions naturelles et culturelles, comme la salsa, l’art et la nourriture – la région est célèbre pour sa soupe de poulet, sancocho de gallina –, les parcs et lices paysages ruraux, les activités sportives et d’aventure, peuvent être les piliers du développement de Cali comme destination touristique.

Le rapport recommande de capitaliser sur la salsa comme icône du tourisme, mais il précise aussi que le renforcement de la sécurité et la promotion active du tourisme sont indispensables pour attirer davantage de visiteurs à Cali, qui est aussi un point de départ connu pour les visites des plantations de café et des villages pittoresques qui se trouvent à proximité, dans la région de Valle del Cauca.

« Le rapport de l’OIT tire des conclusions très claires sur la façon de promouvoir le tourisme dans cette ville », déclare Julián Felipe Franco, Secrétaire au tourisme du département de Valle del Cauca, dont Cali est la capitale.

M. Franco souligne que le processus de paix colombien a permis une hausse de 10% à 12% du nombre de touristes qui visitent Cali ces dernières années, dont 200’000 touristes venus de l’étranger par an. Il indique que les autorités espèrent doubler le nombre de visiteurs étrangers au cours des deux prochaines années, bien qu’il soit d’accord avec le rapport de l’OIT selon lequel davantage doit être fait pour que la ville figure sur la carte du tourisme international.

Le spécialiste de l’OIT, John Bliek, qui a coordonné l’étude, affirme que le tourisme recèle un fort potentiel de création d’emplois, plus nombreux et de meilleure qualité, à Cali et dans le reste du département. La création d’emplois, surtout pour les jeunes et dans les zones rurales, est considérée comme une étape importante pour panser les blessures causées par des décennies de conflit.

« Le tourisme est un secteur dynamique, en plein essor dans de nombreuses régions du monde, et qui offre des emplois aux catégories les plus vulnérables de la société, comme les jeunes et les femmes. C’est aussi une solution pour les familles des zones rurales, une activité secondaire importante qui représente un revenu supplémentaire, au côté des activités agricoles », ajoute M. Bliek.

Le rapport rappelle l’importance de s’assurer que les personnes travaillant dans le secteur ont accès à une formation adéquate: les entreprises touristiques dotées d’une main-d’œuvre qualifiée seront en meilleure position pour innover et améliorer leur offre – ce qui aura pour conséquence d’attirer davantage de visiteurs. Il met aussi l’accent sur une pénurie de guides capables de partager leur connaissance des richesses naturelles et culturelles de la région.

L’étude de l’OIT a aussi relevé la nécessité pour les acteurs concernés de mener une action concertée afin de promouvoir Cali en tant que destination touristique, dans le cadre d’activités communes et avec la participation des communautés locales.

Pour sa part, le tour opérateur privé Mauricio Novoa pense que Cali devrait vanter ses atouts. « La salsa, par exemple, exprime un rythme et un style de vie qui font partie intégrante de la culture et du dynamisme économique que l’on respire ici. Nous devons l’utiliser pour nous distinguer du reste du monde. »