22.2 C
Genève
dimanche, septembre 8, 2024

BIT: Un site web pour aider les migrants

Si des millions de travailleurs émigrent en quête d’une vie meilleure pour eux et leurs familles, beaucoup trop d’entre eux sont piégés par de fausses promesses formulées par des agences de recrutement sans scrupules. Qu’il s’agisse d’emplois fictifs, de bas salaires ou de conditions de travail dangereuses, ils peuvent se trouver pris au piège du travail forcé, de la servitude pour dette et d’autres formes d’esclavage moderne.

Une nouvelle plateforme numérique a été mise en place pour contribuer à protéger les travailleurs migrants des pratiques d’emploi abusives en leur fournissant des évaluations par leurs pairs sur les agences de recrutement de leur pays d’origine et de leur pays de destination.

La plateforme Recruitment Advisor (conseil en recrutement) , élaborée par la Confédération syndicale internationale (CSI), avec l’appui de l’Initiative de l’OIT pour un recrutement équitable , recense des milliers d’agences au Népal, aux Philippines et en Indonésie.

La plateforme permet aux travailleurs de déposer des commentaires sur leurs expériences, de noter les agences de recrutement et d’apprendre quels sont leurs droits. Pour le moment disponible en anglais, indonésien, népalais et tagalog, elle sera bientôt développée dans d’autres langues.

Les gouvernements ont fourni la liste des agences agréées et un réseau de syndicats et d’organisations de la société civile  de tous les pays concernés garantit la pérennité de la plateforme en sensibilisant les travailleurs pour leur parler de leurs droits. En définitive, Recruitment Advisor favorisera les recruteurs qui respectent un processus de recrutement équitable, basé sur les Principes généraux et directives opérationnelles de l’OIT concernant le recrutement équitable, et fournira des commentaires utiles aux gouvernements sur les pratiques des agences de recrutement agréées, qui pourront être utilisés pour compléter les systèmes de contrôle plus traditionnels.

Le recrutement est une étape délicate parce que les travailleurs migrants sont très vulnérables face aux pratiques abusives. «Les agences de recrutement sans scrupules tirent parti du défaut d’application de la législation par les gouvernements ou du simple fait que les travailleurs ne connaissent pas leurs droits», déplore la Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. «Il est temps de donner aux travailleurs le pouvoir de noter les agences de recrutement et de montrer si elles tiennent leurs promesses en matière d’emploi et de rémunération.»

Généralement, de nombreux travailleurs ignorent qu’ils ne devraient pas payer de frais de recrutement pour obtenir un poste. Ce principe est fondamental et a été recensé comme l’un des principes généraux de l’OIT pour garantir un recrutement équitable.

«Cette plateforme peut aider les travailleurs migrants à faire des choix déterminants lorsqu’ils planifient leur parcours pour partir travailler à l’étranger. Nous savons que lorsqu’un travailleur est recruté de manière équitable le risque de finir comme victime du travail forcé est drastiquement réduit», explique la responsable technique de l’OIT, Alix Nasri. «Nous encourageons vivement les travailleurs à partager leurs expériences afin que d’autres puissent en tirer les leçons. Nous avons besoin d’une masse critique d’évaluations pour que la plateforme soit réellement utile aux migrants.»